Picto

Services bancaires, financiers et commerciaux

Une place financière forte

Le secteur financier suisse revêt une grande importance dans l’économie nationale puisque sa contribution au PIB s’élève à plus de 10 %. Le pays est le leader mondial en matière de gestion de fortune transfrontalière, avec

plus de 7’290 milliards de francs en actifs gérés, dont plus de 50 % provient de l’étranger. Genève et Zurich comptent parmi les principaux centres financiers du monde.

Au cœur du négoce international

Forte d’entreprises telles que Cargill, Bunge, Mercuria, Vitol, Litasco ou Trafigura, Genève est l’un des centres les plus importants pour le négoce et le commerce international.
La ville assure la moitié des transactions mondiales de café et de sucre, et plus d’un tiers du commerce de pétrole, de céréales et de riz.

Accès au financement

La Bourse suisse permet aux entreprises d’accéder à un cercle d’investisseurs internationaux. Les entreprises en quête de capitaux trouvent des créanciers fiables à long terme offrant des conditions intéressantes. L’État contribue également au climat favorable à l’investissement avec, par exemple, des allègements fiscaux pour le financement par capital-risque. La saine concurrence qui règne dans le secteur bancaire témoigne du bon fonctionnement du marché du crédit en Suisse, dont bénéficient largement les sociétés.

Chiffres clés du secteur des services bancaires, financiers et commerciaux

  • 7’290 milliards de CHF en actifs gérés
  • 60 milliards de CHF de valeur ajoutée brute
  • 207 500 postes de travail

Sources : Swissbanking.org – Banking Barometer 2018

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.